Depuis le début de la semaine, les élèves de l’école viennent à l’école ou repartent de l’école en calèche. Cette action est menée en lien avec le mois Défi Route organisé par la communauté de communes du Pays des Herbiers.
Depuis le 25 avril, collégiens, lycéens, actifs, retraités, … profitent des animations gratuites organisées dans le cadre du Défi Route. « Nos ateliers s’articulent autour de 2 axes : la prévention routière et la mobilité », précise Véronique BESSE, Présidente du Pays des Herbiers. L’objectif de ce mois événementiel est avant tout pédagogique. « Il faut appréhender la sécurité routière et la mobilité de façon ludique. Il s’agit certes d’un thème sérieux mais nous l’abordons avec un ton décontracté, en recourant à des ateliers ludiques », ajoute la Maire des Herbiers.
Il a été proposé aux écoles de favoriser sur une semaine le déplacement doux (mode de transport sans moteur). L’équipe enseignante et les membres de l’APEL de l’école St Médard ont répondu favorablement à cette proposition.
Pour faire original, en concertation avec le personnel de la Communauté de communes du Pays des Herbiers et la municipalité, l’équipe a retenu le déplacement en calèche. Cette prestation est réalisée par l’association des Attelages du Bocage Herbretais et entièrement financée par le Pays des Herbiers. L’objectif est d’encourager les modes de déplacement respectueux de l’environnement, y compris pour les trajets maison-école, et de sensibiliser les enfants à l’écomobilité.
Ainsi, toute cette semaine, tous les élèves de l’école vont pouvoir venir ou repartir une fois de l’école en calèche. Un panneau “arrêt calèche” a été installé place de la mairie.
Quel beau souvenir !